L’analyse d’un match de football est très importante pour un entraîneur. Cette dernière va permettre au coach:

- Si le plan de jeu mis en place se déroule bien, si les joueurs respectent bien les consignent. Dès lors, des réajustements sont à faire.

- Effectuer un bilan technique  d’un point de vue collectif et individuel.

- Effectuer un bilan physique d’un point de vue collectif et individuel.

- Effectuer un bilan mental d’un point de vue collectif et individuel.

Quelle est l’apport d’une telle analyse ? Elle est tout simplement ENORME. Ainsi, l’entraîneur en posant les bonnes questions lors du match va pouvoir penser ses séances d’entraînement, créer ses propres exercices. Il ne va plus simplement « recopier » des exercices tirés de livres mais va « penser », « réfléchir » sur le jeu de son équipe et sur le développement de ses joueurs. Il sera proactif en recréant des situations de matchs et de ce fait donnera une intelligence tactique à ses joueurs supérieurs à ses adversaires. Et les joueurs progresseront de manière fulgurante dans les domaines tactiques, physiques, techniques et mental.

Le coaching c’est aussi prendre le temps de l’analyse lors des matchs puisque c’est la concrétisation du travail de la semaine. Je dirais même plus que c’est l’aspect le plus important que tout coach doit maîtriser.

Voici une méthode tout simple mais terriblement effcicace. Je l’ai découvert lors d’un séminaire aux Etats-Unis sur la Méthode d’entraînement et d’enseignement aux Pays-Bas, pays roi du « Football Total » (et ou ils nous ont fait rêvé… :-)

La base de l’analyse : Définir les situations qui nous posent des problèmes dans le match. Comment? En se posant les questions suivantes:

* Qu’est-ce qui ne va pas ?  Qu’est-ce qui est fait différent du plan de jeu initial ? Qu’est-ce que l’équipe fait de bien ou de pas bien ? Qu’est-ce les adversaires font de bien et de pas bien ?

* Où le problème se passe-t-il ? Dans quelle partie du terrain le problème a-t-il lieu ? (Propre camp ou camp adverse…)

* Quelles sont les positions concernées ? Quels sont les joueurs concernés ?

* Quand le problème se passe-t-il ? C’est-à-dire à quel moment: phase de possession, phase défensive, lors de la transition défense-attaque ou attaque-défense, corners, coup-francs, etc.

* Est-ce que les problèmes sont-ils de l’ordre technique, tactique, physique, mental ou bien est-ce une question d’attitude ?

En observant l’équipe il est évident que beaucoup de choses se passent mal. Tellement de sorte qu’il soit difficile de savoir où commencer. La première étape est d’éliminer un grand nombre de problèmes. Choisissez un des trois moments principaux, de votre propre équipe en possession, des adversaires en possession ou d’un changement de possession gagnant ou perte de balle. Les deux premiers sont les plus importants. En se concentrant sur un des moments un nombre limité de paramètres sont isolés et plus facile à éclaircir et donc à analyser. Les tâches et les fonctions de chaque joueur sont claires. Ceci apporte une structure à l’observation des entraîneurs. Demandez-vous, « est le plus grand problème dans l’attaque ou la défense ? » Considérez alors ce que vous voyez avec ce que vous compteriez ou voudriez voir. Ceci compare « le vrai à l’idéal. » La différence entre ce que vous voyez et le plan de jeu initial est ce qui sera à corriger.

En fixant un problème de manière  individuel  ou avec  un petit groupe résout souvent les problèmes du football dans l’équipe. Avec une analyse correcte et spécifique une image utile peut être faite du problème. Ceci peut aider à éviter les solutions vagues et généralisées. « Écarter, » « nous avons besoin de plus de patience » ou « nous devons passer plus » n’est pas très utile, elles sont  des clichés. Elles n’abordent aucun problème réel parce qu’elles ne s’appliquent pas spécifiquement à n’importe quoi ou à n’importe qui. Cela peut-être  seulement le joueur du milieu de terrain gauche qui  doit pour rester au loin. Ce pourrait être juste les meilleurs joueurs qui ne font pas leurs tâches défensives. L’équipe entière peut ne pas devoir passer plus, juste le milieu défensif devant la défense. C’est spécifique quant à qui, ce qui, où, quand et pourquoi la plupart de façon efficace d’enseigner des enfants. Elle donne le problème à celui qui le possède.

L’entraîneur crée une image hors de son analyse. Dans l’image il y a les joueurs qui possèdent le problème à l’heure actuelle et il les place où le problème se produit. Avec cette image les enfants peuvent voir ce qui va mal et pourquoi. La propriété est établie et des modifications peuvent être apportées.

 

8 Responses to “Comment analyser un match de football”

  1. Naim dit :

    je voulais m’inscrire a ce site parce que je le trouve tre interressant

  2. Romona Maruscak dit :

    WHO WOULD HATRED THIS!

  3. site dit :

    It is truly a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you just shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  4. amiri dit :

    dés fois on se retrouve dans une situation l’a ou on ne peut pas prendre note pour apporter des solutions adéquates voir méme analyser des séquences plus simples.

  5. hammami mohamed ali dit :

    j’aimerais bien m’inscrire, je trouves très intéressant

Leave a Reply